Laboratoire d'analyses d'eau

bandeau_page_produit
Analyse-eau
chapeau

Vous êtes un prestataire d'analyses du domaine de l'eau, un laboratoire public d'une collectivité, un producteur d'eau potable, un laboratoire de Station d'Epuration.

Les activités de votre laboratoire couvrent notamment la physico-chimie, la biologie et les prélèvements d'eau.
AGLAE vous propose toute une série de comparaisons interlaboratoires sur différents types d'eaux.

laboratoire analyse eau

Le cadre des analyses d'eau

Contenu
  • Les analyses d'eau s'inscrivent dans la surveillance des eaux destinées à la consommation humaine (dites 'EDCH'), des eaux superficielles (lacs et rivières), souterraines, de baignade (dont les eaux de mer) ou encore résiduaires.
  • Le contrôle de l'eau de distribution est permanent, depuis son captage dans le milieu naturel jusqu’au robinet. Ce contrôle porte notamment sur des paramètres microbiologiques et physico-chimiques afin de s’assurer que les eaux sont conformes aux exigences de qualité réglementaires et ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.
  • Dans le cas d'une station d'épuration urbaine ou industrielle, les analyses d'entrée (eau brute) et de sortie (eau épurée) contribuent à la surveillance des rejets et du fonctionnement des installations. Si la performance des stations n’est pas suffisante pour éliminer tous les polluants, une partie de ces substances est susceptible d’être rejetée et de contribuer à la  pollution des eaux.
  • En France, la surveillance de l'eau de distribution est exercée par la personne responsable de la production et de la distribution de l’eau (PRPDE). Il peut s'agir du service de l’eau d’une commune ou encore d'une entreprise missionnée pour traiter et distribuer l’eau exploitée. Les Agences Régionales de Santé sont responsables du contrôle sanitaire et suivent notamment la qualité de l'eau de consommation humaine (eau de distribution publique et eau conditionnée) et celles des eaux de baignade et de piscines recevant du public. La qualité des cours d’eau, canaux, eaux souterraines, lacs, eaux littorales et résiduaires est suivie par les Agences de l'eau.

Controle-qualite-laboratoire

Votre démarche de Contrôle Qualité

Contenu

Dans le cadre de votre accréditation selon la norme ISO 17025 et/ou agrément, votre laboratoire doit répondre aux exigences :

• des guides techniques d'accréditation du Cofrac sur les analyses physico-chimiques, microbiologiques, biologiques et de biologie moléculaire des eaux
  • des agréments français délivrés par le  Ministère en charge de la Santé  pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaire des eaux . Ces agréments couvrent : les eaux destinées à la consommation humaine, y compris les eaux minérales naturelles conditionnées et les eaux minérales naturelles distribuées en buvette publique, les eaux minérales naturelles utilisées à des fins thérapeutiques dans un établissement thermal, les eaux de piscine et de baignade, y compris les eaux de baignade artificielle
  • de l’agrément français délivré par le Ministère en charge de l’Environnement pour la réalisation d’analyses dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques au titre du code de l’environnement
  • de la Directive-cadre sur l’Eau (DCE 2000/60/CE) qui fixe des objectifs pour préserver les écosystèmes aquatiques

Vous devez assurer la validité de vos résultats et surveiller votre performance en la comparant avec les résultats d’autres laboratoires.
En tant que Station d'Epuration Urbaine, vous vérifiez vos performances dans le cadre de votre autosurveillance.

EIL-echantillonnage-eau

Quels essais interlaboratoires peuvent vous intéresser ?

Témoignages-adhérents

Témoignages d'adhérents

Contenu

"Nous participons depuis 1994 aux campagnes d’essais interlaboratoires proposées par AGLAE.  Nous avons donc à ce titre bénéficié de tous leurs développements techniques réguliers pour pouvoir couvrir les besoins suscités par nos agréments et nos accréditations.

Nous bénéficions également de la mise en place de rapports individualisés. La clarté des rapports rendus et leur qualité technique, la disponibilité du zêta-score pour pouvoir appréhender au mieux nos incertitudes et les nombreux services associés font d’AGLAE aujourd’hui plus encore qu’hier un partenaire essentiel et évident pour soutenir notre amélioration."

Cédric Trouvé, Directeur Production & Qualité - Qualyse

"A l’heure où la maîtrise des incertitudes devient de plus en plus importante pour les laboratoires, AGLAE nous permet de nous positionner. Nous apprécions particulièrement la fiabilité, la réactivité,l’adaptation à nos besoins et la finesse de l’exploitation des résultats.

AGLAE est bien plus qu’un simple fournisseur d’essais interlaboratoires, c’est un partenaire à l’écoute des attentes et des évolutions du monde analytique."

Isabelle Saunier, Responsable d’unité fonctionnelle - Métropole Européenne de Lille

Une question ? Un devis ?  Contactez-nous

Déjà participé à des essais interlaboratoires AGLAE ? Contactez-nous par email ou téléphone. Merci de préciser votre numéro dossier (adhérent, login).

Jamais participé ? Téléchargez le formulaire d'adhésion AGLAE 2024 et retournez le complété via le formulaire ci-dessous.

Pour plus d’informations, consultez les étapes de l'adhésion à la participation aux essais.

En savoir plus sur la gestion de la gestion de vos données et de vos droits

1 seul fichier. Limité à 5 Mo. Types autorisés : docx, pdf.
Les informations recueillies sur ce formulaire permettent à AGLAE de répondre au mieux à votre demande. Les champs « * » sont indispensable à cette fin. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, cliquez ici