CIL, EIL, EA, EEQ ?

Body

bandeau

Une comparaison interlaboratoires  (CIL) est "l'organisation, l'exécution et l'évaluation de mesurages ou d'essais sur la même entité ou sur des entités similaires par deux laboratoires ou plus selon des conditions prédéterminées" (définition issue de la norme ISO 17043 selon laquelle AGLAE est accréditée COFRAC "Evaluation de la conformité - exigences générales concernant les essais d'aptitude").

Un essai d'aptitude (EA) consiste à utiliser les comparaisons interlaboratoires pour déterminer la performance des laboratoires. Les principaux objectifs des essais d'aptitude comportent :

Cible - Justesse et fidélité

  • l'évaluation des performances des laboratoires
  • l'identification de problèmes dans les laboratoires et le lancement d'actions d'amélioration
  • l'identification des différences entre laboratoires
  • la formation des laboratoires participants sur la base des résultats de ces comparaisons
  • la validation des incertitudes de mesures des laboratoires

 

 

D'autres types de comparaisons interlaboratoires permettent :

  • l'évaluation des caractéristiques de performance d'une méthode, souvent décrite comme des essais interlaboratoires (EIL)
  • l'affectation de valeurs à des matériaux de référence et l'évaluation de leur aptitude à être utilisés dans des procédures de mesure ou d'essai spécifiques
  •  une aide aux déclarations d'équivalence des mesures des instituts nationaux de métrologie par l'intermédiaire de «comparaisons clés» et de comparaisons supplémentaires effectuées pour le compte du Bureau international des poids et mesures (BIPM) et des organismes régionaux de métrologie associées

 

Dans le domaine médical, le terme « évaluation externe de la qualité » (EEQ) est souvent utilisé pour désigner les programmes d'essais d'aptitude.

Les EEQ peuvent permettre l'évaluation des performances des phases pré-analytique et post-analytique ainsi que de la phase analytique. Consultez la brochure Eurachem sur les essais d’aptitude pré- et post-analytique.

 

Pour aller plus loin, savoir quels sont les bénéfices apportés par les comparaisons interlaboratoires,  consultez :